La Radiographie : Comprendre son utilité et son déroulement

Nous accompagnons nos patients sur tout leur parcours d’imagerie médicale, du dépistage à l’interventionnel, du diagnostic aux soins

  • E
  • La Radiographie : Comprendre son utilité et son déroulement
9 février 2024

La radiographie est une technique d’imagerie médicale largement utilisée pour diagnostiquer et évaluer diverses conditions médicales. Elle repose sur le principe de l’interaction des rayons X, une forme de rayonnement électromagnétique, qui pénètrent dans les tissus du corps, permettant d’en produire des images détaillées.

En effet, ceux-ci sont absorbés différemment par les tissus mous, les os et d’autres structures corporelles, ce qui crée une image contrastée sur un film radiographique ou sur un écran numérique. Cette image permet aux professionnels de la santé de détecter les anomalies structurelles telles que les fractures, les infections, les tumeurs et d’autres conditions médicales.

Quel est le but de la radiographie ?

La radiographie est couramment utilisée pour diagnostiquer les fractures osseuses, évaluer l’état des poumons, détecter des corps étrangers dans le corps, localiser des dispositifs médicaux implantés et surveiller la progression de certaines maladies.

Ainsi, grâce à cette technique, on peut observer des images claires des os, des articulations, des poumons, du cœur, de l’abdomen et d’autres parties du corps. Cela permet aux médecins d’identifier les anomalies structurelles et de poser un diagnostic précis.

Quels sont les avantages de la radiographie ?

La radiographie est non invasive, rapide et relativement peu coûteuse.
Elle fournit des images détaillées qui peuvent aider les médecins à établir un diagnostic précis et à planifier un traitement approprié.

Quelles sont les contre-indications de cet examen d’imagerie médicale ?

Bien que la radiographie soit largement utilisée et considérée comme sûre, elle n’est pas recommandée pendant la grossesse sauf en cas de nécessité absolue. Sinon, en cas de doute sur une éventuelle grossesse, vous devrez réaliser obligatoirement un dosage des béta HCG la veille de l’examen.
Si vous n’êtes pas sous contraceptif ni ménopausée, la radiographie devra être pratiquée en première partie de cycle.

Aussi, certaines personnes peuvent être sensibles aux rayons X et doivent prendre des précautions particulières lorsqu’elles subissent une radiographie.

Pour l’arthrographie, la ponction et l’infiltration sous scopie faites connaître un risque hémorragique lors de la prise de rendez-vous en précisant à la secrétaire si vous suivez un traitement anti-agrégant plaquettaire ou anticoagulant et en indiquant les noms des médicaments.

Déroulement du geste

Dans un premier temps, c’est à votre médecin traitant de vous prescrire une ordonnance selon votre affection qui vous permettra d’effectuer une radiologie.

Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous à la clinique de Montargis ou bien à Amilly pour effectuer cet examen.

Le jour j à votre arrivée, vous serez accueilli(e) au secrétariat où vous devrez fournir tous les documents nécessaires à la réalisation du geste :

  • ordonnance
  • attestation de mutuelle
  • carte vitale
  • attestation papier du médecin traitant
  • liste des médicaments pris
  • derniers résultats d’analyse de sang
  • derniers examens d’imagerie médicale
  • attestation de maladie professionnelle ou d’accident de travail

Si cela est votre cas, n’oubliez pas de mentionner toute contre-indication possible.
Ensuite, vous patienterez en salle d’attente et un manipulateur viendra vous chercher.
Il vous emmènera dans la salle d’examen ou bien dans une salle pour vous changer selon la zone à étudier (vêtements, accessoires métalliques…).

Pendant une radiographie, vous serez placé entre la source de rayons X et le film ou le capteur numérique, en position debout, assise ou allongée selon la zone à explorer.
Le technicien en radiologie ajustera l’appareil pour obtenir des images précises et vous donnera des instructions pour rester immobile pendant l’exposition aux rayons X.
Il sera dans une autre pièce mais pourra intervenir si besoin.
En cas d’exploration spécifique du tube digestif, le médecin pourra décider de l’ingestion préalable d’un produit de contraste afin d’améliorer la lisibilité des clichés.

Une fois les images prises, elles sont développées ou affichées numériquement pour une évaluation immédiate.