Examens Imega
Arthrographie / Arthroscanner / Arthro-IRM
Cet examen permet d’étudier le contenu de l’articulation par injection d’un liquide iodé.
Scanner simple
Le scanner utilise des rayons X. Il permet de faire des images en coupes du corps humain. La machine se présente sous la forme d’un anneau, ouvert aux deux extrémités.
Biopsie stéréotaxique (macrobiopsie)
Il s’agit d’un prélèvement de tissu à l’intérieur du sein à l’aide d’une aiguille spéciale guidée par ordinateur sur l’appareil de mammographie. Cette technique sert à explorer une anomalie du sein sans avoir recours à la chirurgie.
Radiographie simple
La radiographie repose sur l’utilisation des rayons X. Le faisceau est émis à partir d’une source fixe et non rotative comme pour le scanner.
Ostéodensitométrie
L’ostéodensitométrie (ou densitométrie osseuse) est un examen d’imagerie qui permet de déterminer la densité des os autrement dit la teneur en calcium des os.
Mammographie numérique
Il s’agit d’une radiographie du sein réalisée à l’aide de rayons X par un appareil spécial adapté à la radiographie de la glande mammaire.
Echographie – Echo doppler
L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui repose sur l’utilisation d’ultrasons qui permettent de « visualiser » l’intérieur du corps.
Biopsie Mammaire
Il s’agit d’un prélèvement réalisé avec une aiguille d’un fragment tissulaire pour l’analyse histologique.
Arthro-infiltration rachidienne
L’infiltration rachidienne consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire au contact du nerf irrité.
Pose de clips mammaires
Une pose de clip mammaire consiste à marquer une lésion mammaire par un petit clip dans le sein chez les patientes sous chimiothérapie au cas où la tumeur diminuerait en taille rapidement ou disparaîtrait.
Repérage mammaire
Un repérage mammaire consiste à placer un repère, à l’intérieur du sein, au niveau d’une anomalie non palpable mise en évidence uniquement sur les examens radiologiques (mammographie, échographie).
Ponction parathyroïdienne
La ponction est un prélèvement de tissu dans un organe à l’aide d’une aiguille très fine, à travers la peau.
Transit Oeso-gastro-duodénal TOGD
Cet examen est prescrit pour la recherche de reflux gastro-oesophagien, de pathologie obstructive, tumorale ou en vue d’un bilan préopératoire de l’estomac.
Colpocystogramme
Il s’agit d’explorer les troubles périnéaux comme les incontinences, les prolapsus ou les rétentions d’urine ou de matières.
Défécographie
Il s’agit d’explorer les troubles de la défécation. Il est donc très important de réaliser les lavements évacuateurs à l’aide du Microlax le matin de l’examen et une heure avant le rendez-vous.
hystérosalpingographie
L’hystérographie est une radiographie de l’utérus. Elle apporte des renseignements utiles en complément de l’échographie qui étudie mal la cavité utérine et les trompes.
Infiltration de hanche
Cet examen consiste à injecter à l’aide d’une aiguille un liquide iodé et un anti-inflammatoire sous contrôle radiographique à l’intérieur de l’articulation sous anesthésie locale.
Arthro-infiltration lombaire
Les infiltrations lombaires, également nommées infiltrations épidurales, sont fréquemment utilisées pour aider à soulager les douleurs lombaires, sciatiques et cruralgies persistantes.
Infiltration ostéo-articulaire
Cet examen consiste à injecter à l’aide d’une aiguille un liquide iodé et un médicament antalgique sous contrôle radiographique dans unearticulation, le plus souvent sous anesthésie locale.
Infiltration sous échographie
Cet examen consiste à injecter à l’aide d’une aiguille un médicament à l’intérieur d’une articulation sous anesthésie locale et sous contrôle échographique.
Coloscopie virtuelle
Les images sont traitées et interprétées par un radiologue grâce à un ordinateur sophistiqué permettant la reconstruction en 3 dimensions de l’intérieur du colon (gros intestin).
Arthroscanner
Cet examen consiste à injecter à l’aide d’une aiguille un liquide iodé – et éventuellement en cas d’infiltration, un médicament pour soulager la douleur – à l’intérieur d’une articulation.
Arthro-IRM
Le but de l’arthro-IRM est d’identifier les causes de dysfonctionnement d’une articulation en injectant dans celle-ci un produit de contraste.
IRM simple ou corps entier
IRM veut dire Imagerie par Résonance Magnétique. Le mot magnétique indique que l’appareil comporte un gros aimant ; le mot résonance indique que l’on va utiliser des ondes de radiofréquence.
Ponction thyroïde et parties molles
Il s’agit d’un prélèvement de tissu dans un organe à l’aide d’une aiguille, à travers la peau.