Biopsie stéréotaxique (macrobiopsie)

Description de l’examen

Il s’agit d’un prélèvement de tissu à l’intérieur du sein à l’aide d’une aiguille spéciale guidée par ordinateur sur l’appareil de mammographie. Cette technique sert à explorer une anomalie du sein sans avoir recours à la chirurgie.

Préparer votre examen

  • N

    LA LISTE DES MEDICAMENTS

    que vous prenez.
  • N

    VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE

    en cours de validité.

  • N

    VOTRE ORDONNANCE

    prescrite par votre médecin traitant.
  • N

    VOTRE ATTESTATION D'ACCIDENT DE TRAVAIL

    si besoin.
  • N

    VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE

    si besoin.
  • N

    TOUS VOS RÉSULTATS D'ANALYSE DE SANG

    si vous en avez fait récemment.
  • N

    VOS ANCIENS EXAMENS

    le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM).
  • N

    VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER

    mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant.
Risques et précautions

Ne pas enlever les STERISTRIPS (petites bandes adhésives posées sur la peau). Ils tomberont tout seuls au bout d’environ huit jours.
Un gros bleu est normal. Un gros hématome ou de la fièvre sont possibles mais exceptionnels. Il faut alors appeler le médecin.
En cas de problème particulier ou de question, téléphoner aux heures ouvrables au 02.38.28.30.30. En dehors des heures ouvrables, contacter votre médecin.

Bon à savoir

L’examen dure au total environ 45 minutes pour une durée de prélèvement d’environ trois minutes.
Ce temps peut paraître long mais vous êtes allongée confortablement, au contact de l’équipe médicale avec laquelle vous pouvez discuter.

Que dois-je apporter ?

D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer et à nous informer de toute maladie vous concernant.

IMEGA – AMILLY

658 C Rue des Bourgoins

45200 AMILLY
Accès au centre:
  • Voiture : SUIVRE LA DIRECTION – Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise
  • Bus : Lignes N°1 et 5 – Arrêt « AMILLY Hôpital »
  • Train : Gare SNCF de Montargis

Attention

Toutes les plages horaires ainsi que certains rdv ne sont pas visibles et accessibles en ligne.
N’hésitez pas à contacter le secrétariat ou à adresser une demande par mail pour une prise de rdv sur les créneaux qui leurs sont dédiés.

Déroulement de votre examen

Avant l’examen

Évitez l’aspirine ou les dérivés d’aspirine (Acide Acétylsalicylique ou Acétylsalicylate de Lysine) durant la semaine qui précède ou les 3 jours qui suivent le prélèvement, sauf prescription de votre médecin (Cardegic). Sous aspirine, le geste reste malgré tout possible.

Si vous prenez des anti-coagulants (Sintrom, coumadine…) ou des anti-agrégants plaquettaires (Plavix (clopidogrel), Efient (Prasugrel) ou Brilique (Ticagrelor), consultez votre médecin. Il ajustera le traitement pour permettre la ponction, souvent en conservant le Cardegic ou substituant le Clopidogrel par le Cardegic et en relayant les anticoagulants par Héparine pendant 3 jours. Si l’ajustement n’est pas possible pour raisons médicales, prévenez-nous à votre. La biopsie reste possible au simple risque accru d’hématome.

Vous n’avez pas besoin d’être à jeun pour ce prélèvement.

Si vous êtes allergique à la Bétadine (désinfectant) ou la Xylocaïne (anesthésique local), prévenez-nous juste avant le geste.
Évitez d’appliquer sur vos seins des produits cosmétiques (crème, lait de toilette, talc, parfum) avant l’examen.

N’oubliez pas de vous munir de vos anciens examens mammaires (mammographie, échographie, IRM…) surtout si ceux-ci n’ont pas été réalisés chez nous.

Pendant l’examen

Vous êtes prise en charge par une manipulatrice et un radiologue. Vous êtes allongée sur une table dédiée à la biopsie.
Le sein est comprimé dans l’appareil de mammographie, comme pour une mammographie classique, mais en position allongée. Il ne faut plus bouger durant tout l’examen.

Après plusieurs clichés le médecin calcule l’emplacement exact de la zone à prélever à l’aide d’un ordinateur. Le sein est alors anesthésié et l’aiguille de prélèvement guidée vers la zone à prélever.

Après vérification de la bonne position de l’aiguille par de nouveaux clichés, le prélèvement est réalisé : celui-ci n’est pas douloureux.

La manipulatrice panse après le prélèvement la zone de ponction.

Les prélèvements sont alors adressés au Laboratoire d’Analyse Anatomo-Pathologique et sont examinés au microscope.

Après l’examen

Il n’existe habituellement pas de douleur dans la zone de prélèvement. En cas de douleurs ne pas prendre d’aspirine mais du Paracétamol ou un autre antalgique.

En rentrant au domicile, appliquer une poche de glaçons sur la zone biopsiée durant 1 à 3 heures à travers les vêtements (jamais au contact direct de la peau en raison du risque de brûlure). Après 48 heures, changer le pansement superficiel. Après nouvelle désinfection de la peau, laisser sécher environ un quart d’heure à l’air avant de remettre un pansement neuf.

Ne pas enlever les STERISTRIPS (petites bandes adhésives posées sur la peau). Ils tomberont tout seuls au bout d’environ huit jours.
Un gros bleu est normal. Un gros hématome ou de la fièvre sont possibles mais exceptionnels. Il faut alors appeler le médecin.
En cas de problème particulier ou de question, téléphoner aux heures ouvrables au 02.38.28.30.30. En dehors des heures ouvrables, contacter votre médecin.

A noter : selon la prise en charge de votre mutuelle, il est possible que la secrétaire vous demande de régler un reste à charge d’un montant de 24 € après l’examen ; ceci n’est pas systématique.

La remise des résultats en consultation post-biopsie
Deux semaines après l’examen, le radiologue vous reverra pour vous donner le résultat de la biopsie. Il pourra effectuer des clichés complémentaires, notamment en cas de pose de clip et vous proposera ensuite la marche à suivre : simple surveillance ou intervention.
Un courrier sera systématiquement envoyé à votre médecin traitant et/où votre médecin gynécologue.
S’il vous est impossible de vous rendre en consultation post-biopsie, les résultats vous seront donnés par votre médecin traitant ou spécialiste.

Nous contacter

02 38 28 30 30

contact@imega.fr

Vous avez des questions ?

3 + 1 =