Ostéodensitométrie : en quoi consiste cet examen d’imagerie médicale ?

Nous accompagnons nos patients sur tout leur parcours d’imagerie médicale, du dépistage à l’interventionnel, du diagnostic aux soins

  • E
  • Ostéodensitométrie : en quoi consiste cet examen d’imagerie médicale ?
13 mai 2024

L’ostéodensitométrie, également connue sous le nom de densitométrie osseuse, est un type d’examen d’imagerie médicale utilisé pour évaluer la densité osseuse, c’est-à-dire la quantité de calcium présente dans les os.
Cet examen radiologique permet de diagnostiquer précocement l’ostéoporose et d’évaluer le risque de fractures, ce qui facilite la mise en place rapide d’un traitement et de mesures préventives. L’ostéodensitométrie est considérée comme le meilleur moyen de détecter une perte de masse osseuse par rapport à la densité osseuse initiale. Les mesures sont prises au niveau de deux zones de référence : la colonne lombaire et le col du fémur.

Cet examen se réalise au centre d’Amilly ou bien Cosne-Cours-sur-Loire.

 

Est-ce qu’il y a des contre-indications à cet examen ?

Même si l’ostéodensitométrie utilise des rayons X, la quantité de rayonnement nécessaire est 20 fois inférieure à celle utilisée lors d’une radiographie.
Néanmoins, par mesure de précaution, l’examen est déconseillé aux femmes enceintes.
Les résultats de l’examen peuvent être altérés si une scintigraphie osseuse a été effectuée dans les 3 jours précédant l’ostéodensitométrie, ou en cas d’examen du tube digestif avec injection d’un produit de contraste.

 

Déroulement de l’ostéodensitométrie

Rendez-vous à l’accueil du centre, où la secrétaire récupèrera vos documents (ordonnance, carte vitale, attestation de la mutuelle, liste des médicaments, anciens examens et prise de sang).
Ensuite, vous attendez dans la salle d’attente jusqu’à ce qu’un manipulateur vous appelle.

Aucune précaution particulière n’est nécessaire avant l’examen. Celui-ci ne nécessite ni injection, ni prélèvement, et il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Vous devrez vous déshabiller pour permettre l’exploration du rachis lombaire, de la hanche et du poignet. Vous devrez retirer votre montre, bracelet et soutien-gorge.

Pendant l’examen, vous vous allongez sur la table d’examen. L’ostéodensitomètre, l’appareil de mesure, se déplace au-dessus de vous. Vous devez rester immobile pendant plusieurs minutes afin de ne pas perturber les mesures. L’examen dure entre 15 à 20 minutes. Généralement, les mesures sont prises à deux endroits du corps : le fémur et les vertèbres lombaires, qui sont plus exposés au risque de fracture. Le manipulateur radio est assis à côté de vous devant son écran d’ordinateur, ce qui lui permet de diriger l’appareil vers la région à explorer.

cette image a un but décoratif