description de l’examen
Une pose de clip mammaire consiste à marquer une lésion mammaire par un petit clip dans le sein chez les patientes sous chimiothérapie au cas où la tumeur diminuerait en taille rapidement ou disparaîtrait.
Parfois, la tumeur devient difficilement visible en échographie ou en mammographie après plusieurs cures de chimiothérapie. Le clip indique alors l’endroit où se trouvait la tumeur et permet au chirurgien de réaliser ultérieurement un geste chirurgical adapté.
Ou faire cet examen ?
IMEGA – AMILLY
45200 AMILLY
IMEGA – AMILLY
45200 AMILLY
Accès IMEGA - AMILLY
- Voiture : SUIVRE LA DIRECTION - Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise
- Bus : Lignes N°1 et 5 - Arrêt « AMILLY Hôpital »
- Train : Gare SNCF de Montargis
Attention
Toutes les plages horaires ainsi que certains rdv ne sont pas visibles et accessibles en ligne.
N’hésitez pas à contacter le secrétariat ou à adresser une demande par mail pour une prise de rdv sur les créneaux qui leurs sont dédiés.
Préparer votre examen
LA LISTE DES MEDICAMENTS
que vous prenez.
VOTRE ORDONNANCE
prescrite par votre médecin traitant.
VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE
en cours de validité.
VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER
mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant.
VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE
si besoin.
VOTRE ATTESTATION
D'ACCIDENT DE TRAVAIL
si besoin.
TOUS VOS RÉSULTATS D'ANALYSE DE SANG
si vous en avez fait récemment.
VOS ANCIENS EXAMENS
le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM).
déroulement de l’examen
Avant l’examen
Évitez l’aspirine ou les dérivés d’aspirine durant la semaine qui précède ou les 3 jours qui suivent le geste. Sous aspirine, le geste reste malgré tout possible.
Vous n’avez pas besoin d’être à jeun pour ce prélèvement.
Si vous êtes allergique à la Bétadine (désinfectant) ou la Xylocaïne (anesthésique local), prévenez-nous juste avant le geste. Évitez d’appliquer sur vos seins des produits cosmétiques (crème, lait de toilette, talc, parfum) le jour de l’examen.
Pendant l’examen
L’examen dure 20 minutes environ.
Vous êtes allongé confortablement sur la table d’examen. Le radiologue repère dans un premier temps la lésion à l’aide d’une sonde d’échographie.
Après désinfection de la peau, le radiologue injecte un produit anesthésiant. Le radiologue insère ensuite une « aiguille ». Une fois l’aiguille en place, le clip est libéré au niveau de la tumeur. Le radiologue contrôle le bon positionnement des clips par échographie. Le manipulateur fait alors le pansement. Il n’y a pas de précaution particulière à prendre.
informations importantes
Y-a-t-il des risques liés au repérage ?
Afin de déceler et de prévenir le moindre malaise passager, une personne sera toujours présente à vos côtés pour vous surveiller et vous expliquer la progression de l’examen.
Les complications infectieuses sont tout à fait exceptionnelles grâce aux conditions d’asepsie observées. Le geste comporte un risque de saignement ou d’hématome post-biopsie chez les personnes qui sont sous anticoagulants ou qui prennent de l’aspirine. Une légère douleur après ce geste est rare mais possible ; pour la soulager, vous pouvez prendre du Paracétamol (Doliprane) ou autre antalgique (pas d’Aspirine). Signalez nous au 02.38.28.30.30 toute apparition de saignement sous le pansement ou la survenue d’une tension douloureuse dans les heures suivant la pose de clip. Nous vous indiquerons la marche à suivre.
Est-ce un examen long ?
L’examen dure 20 minutes environ.