Détail examen
IRM pelvienne
L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est un examen réalisé grâce à un grand appareil cylindrique, composé d’un aimant très puissant. Cet appareil produit des ondes electromagnétiques qui sont projetées sur la zone du corps que l’on veut observer.
Ponction parties molles
Il s’agit d’un prélèvement de tissu dans un organe à l’aide d’une aiguille, à travers la peau.
IRM simple ou corps entier
IRM veut dire Imagerie par Résonance Magnétique. Le mot magnétique indique que l’appareil comporte un gros aimant ; le mot résonance indique que l’on va utiliser des ondes de radiofréquence.
Arthro-IRM
Le but de l’arthro-IRM est d’identifier les causes de dysfonctionnement d’une articulation en injectant dans celle-ci un produit de contraste.
Arthroscanner
Cet examen consiste à injecter à l’aide d’une aiguille un liquide iodé – et éventuellement en cas d’infiltration, un médicament pour soulager la douleur – à l’intérieur d’une articulation.
Coloscopie virtuelle
Les images sont traitées et interprétées par un radiologue grâce à un ordinateur sophistiqué permettant la reconstruction en 3 dimensions de l’intérieur du colon (gros intestin).
Infiltration ostéo-articulaire
Cet examen consiste à injecter à l’aide d’une aiguille un liquide iodé et un médicament antalgique sous contrôle radiographique dans unearticulation, le plus souvent sous anesthésie locale.
Arthro-infiltration lombaire
Les infiltrations lombaires, également nommées infiltrations épidurales, sont fréquemment utilisées pour aider à soulager les douleurs lombaires, sciatiques et cruralgies persistantes.
Echographie pelvienne (gynécologique)
Dans le cas de l’échographie pelvienne, les images visionnées et analysées sont celles du pelvis, le petit bassin localisé entre les hanches et le périnée. La zone permet d’observer la vessie, l’utérus et les ovaires chez la femme.