Pose de clips mammaires

Description de l’examen

Une pose de clip mammaire consiste à marquer une lésion mammaire par un petit clip dans le sein chez les patientes sous chimiothérapie au cas où la tumeur diminuerait en taille rapidement ou disparaîtrait.

Parfois, la tumeur devient difficilement visible en échographie ou en mammographie après plusieurs cures de chimiothérapie. Le clip indique alors l’endroit où se trouvait la tumeur et permet au chirurgien de réaliser ultérieurement un geste chirurgical adapté.

Préparer votre examen

  • N

    LA LISTE DES MEDICAMENTS

    que vous prenez.
  • N

    VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE

    en cours de validité.

  • N

    VOTRE ORDONNANCE

    prescrite par votre médecin traitant.
  • N

    VOTRE ATTESTATION D'ACCIDENT DE TRAVAIL

    si besoin.
  • N

    VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE

    si besoin.
  • N

    TOUS VOS RÉSULTATS D'ANALYSE DE SANG

    si vous en avez fait récemment.
  • N

    VOS ANCIENS EXAMENS

    le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM).
  • N

    VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER

    mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant.
Risques et précautions

Y-a-t-il des risques liés au repérage ?

Afin de déceler et de prévenir le moindre malaise passager, une personne sera toujours présente à vos côtés pour vous surveiller et vous expliquer la progression de l’examen.
Les complications infectieuses sont tout à fait exceptionnelles grâce aux conditions d’asepsie observées. Le geste comporte un risque de saignement ou d’hématome post-biopsie chez les personnes qui sont sous anticoagulants ou qui prennent de l’aspirine.

Une légère douleur après ce geste est rare mais possible ; pour la soulager, vous pouvez prendre du Paracétamol (Doliprane) ou autre antalgique (pas d’Aspirine). Signalez nous au 02.38.28.30.30 toute apparition de saignement sous le pansement ou la survenue d’une tension douloureuse dans les heures suivant la pose de clip. Nous vous indiquerons la marche à suivre.

Bon à savoir
Que dois-je apporter ?

IMEGA – AMILLY

Adresse:

658 C Rue des Bourgoins

Code postal et ville: 45200 AMILLY
Accès au centre:
  • Voiture : SUIVRE LA DIRECTION – Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise
  • Bus : Lignes N°1 et 5 – Arrêt « AMILLY Hôpital »
  • Train : Gare SNCF de Montargis

Déroulement de votre examen

Avant l’examen

Évitez l’aspirine ou les dérivés d’aspirine durant la semaine qui précède ou les 3 jours qui suivent le geste. Sous aspirine, le geste reste malgré tout possible.
Vous n’avez pas besoin d’être à jeun pour ce prélèvement.
Si vous êtes allergique à la Bétadine (désinfectant) ou la Xylocaïne (anesthésique local), prévenez-nous juste avant le geste. Évitez d’appliquer sur vos seins des produits cosmétiques (crème, lait de toilette, talc, parfum) le jour de l’examen.

Pendant l’examen

L’examen dure 20 minutes environ.
Vous êtes allongé confortablement sur la table d’examen. Le radiologue repère dans un premier temps la lésion à l’aide d’une sonde d’échographie.
Après désinfection de la peau, le radiologue injecte un produit anesthésiant. Le radiologue insère ensuite une « aiguille ». Une fois l’aiguille en place, le clip est libéré au niveau de la tumeur. Le radiologue contrôle le bon positionnement des clips par échographie. Le manipulateur fait alors le pansement. Il n’y a pas de précaution particulière à prendre.

Nous contacter

02 38 28 30 30

contact@imega.fr

Vous avez des questions ?

4 + 9 =